Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Information pertinente

Instituts et programmes

Secteurs industriels clés

Domaines scientifiques

Communautés

Personne-ressource

Ronald Rogge
Téléphone : 613-584-8811x43989
Télécopieur : 613-584-4040
Courriel : Ronald.Rogge@nrc-cnrc.gc.ca

Les experts et le personnel du CNRC

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Possibilités d'affaires et services

ARCHIVÉ - Application à l'industrie de la diffraction des neutrons

À propos du service 

Le service Application à l'industrie de la diffraction des neutrons (AIDN) du CCFN permet d’effectuer des mesures avec des faisceaux de neutrons pour des recherches exclusives. Grâce à l'AIDN, les chercheurs provenant de l'industrie peuvent obtenir des résultats dont ils ont besoin sans devoir être des experts en utilisation des faisceaux de neutrons comme sondes des matériaux.

Le CCFN-CNRC est un leader mondial en matière d’utilisation des faisceaux de neutrons à la recherche industrielle. En fait, le CCFN a participé activement à un effort international qui a établi la norme ISO actuelle relative aux mesures par diffraction des neutrons de la contrainte résiduelle (ISO / TTA3).

Pour plus de renseignements, vous pouvez également lire Le cadre de l'ANDI pour faire des affaires.

Pourquoi les faisceaux de neutrons?

La grande profondeur de pénétration et la longueur d'onde caractéristique des neutrons les rendent bien adaptés aux recherches sur les matériaux industriels. Souvent, des mesures peuvent être effectuées sans destruction sur des composants industriels en vraie grandeur. Parce que les faisceaux de neutrons constituent des outils polyvalents qui peuvent être utilisés dans des milliers de cas, les avantages pour l'industrie canadienne sont très nombreux.

Les faisceaux de neutrons : des outils pour l'industrie  

Durant les 20 dernières années, les faisceaux de neutrons du CCFN ont permis d’augmenter la compétitivité industrielle par, par exemple :

Diverses techniques fondées sur les neutrons peuvent révéler de l'information sur des matériaux et des procédés industriels. À titre d’exemple, les neutrons peuvent être utilisés pour :

Pour plus de renseignements sur la façon dont les faisceaux de neutrons peuvent aider votre industrie, veuillez nous contacter.

Information pertinente

Pour en savoir plus sur Application à l'industrie de la diffraction des neutrons:

Application à l'industrie de la diffraction des neutrons [Fiches de l'industrie]

Nouveaux alliages pour automobiles [Fiches de l'industrie]

Le cadre de l'ANDI pour faire des affaires

Capacités de l'AIDN

Exemples industriels

Instituts: