Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Key Industry Sectors - Construction

ARCHIVÉ - Construction

La recherche en construction veille à la protection des Canadiens chez eux, à leur travail et partout ailleurs. Le CNRC rend les villes plus agréables en inventant des matériaux de construction plus efficaces, en améliorant l'environnement intérieur, en rédigeant des codes nationaux du bâtiment, en érigeant des ouvrages plus sécuritaires et en instaurant des systèmes d'infrastructures publiques plus durables et performantes.

Portrait du secteur industriel

Le secteur de la construction est responsable de l'édification des infrastructures physiques du Canada et représente un important pilier de la qualité de vie des Canadiens. Avec des revenus de 171,8 milliards de dollars en 2006, le secteur de la construction produit 12 % de notre PIB. Il emploie plus d'un million de Canadiens au sein de 260 000 entreprises, la plupart comptant cinq employés ou moins. La fragmentation dans ce secteur contribue à un faible investissement dans la R‑D, moins de 0,1 % des revenus.

Les facteurs susceptibles de faire évoluer l'industrie de la construction sont : la pénurie de main-d'oeuvre et la concurrence mondiale; la réduction des émissions de gaz à effet de serre; les consommateurs qui désirent des environnements intérieurs plus sains; et la gestion de l'eau.

Depuis plus de 60 ans, le CNRC a déployé d'importants efforts pour venir en aide au secteur de la construction via son Institut de recherche en construction. Avec l'approche axée sur des secteurs clés, le CNRC générera plus de possibilités d'innovation pour cette industrie en mettant à profit sa vaste expertise dans plusieurs disciplines et instituts d'un bout à l'autre du pays.

Plates-formes technologiques

  • Développement de produits/technologies
  • Systèmes et composants
  • Santé et sécurité
  • Soutien aux systèmes réglementaires et de marché
  • Évaluation de la performance
  • Technologies de construction assistées par ordinateur

Possibilités de collaboration multi-instituts du CNRC pour ce secteur clé

  • Réseaux de capteurs interconnectés à des outils d'aide à la décision pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les immeubles commerciaux : Ce projet de trois ans est sous la direction du secteur clé des Technologies de l'information et des communications. Ce réseau permettra aux chercheurs de collaborer à l'intégration de capteurs, d'interfaces de communications sans fil et de systèmes logiciels d'analyse et de rétroaction à un système de démonstration de cette technologie.

Les instituts qui participent à ce projet sont : ITI-CNRC, IRC-CNRC, ISM-CNRC, ISSM-CNRC et IHA-CNRC.

  • Faciliter l'intégration des piles à combustible et des dispositifs à hydrogène dans des systèmes énergétiques de remplacement  : Dans un premier temps, cette activité aidera à évaluer l'état de la technologie et à identifier les lacunes dans le déploiement des piles à combustible et des technologies de l'hydrogène dans le secteur de la construction au Canada. Cette activité amènera à mieux comprendre comment le CNRC pourrait accélérer et renforcer son rôle pour lever les obstacles à l'adoption des piles à combustible et des technologies de l'hydrogène dans les bâtiments « verts » et dans le secteur de la production électrique hors réseau.

Initiative conjointe des instituts suivants : IRC-CNRC, ITPCE-CNRC, PARI-CNRC et IIPC-CNRC.

  • Préfabrication, modularisation et préassemblage : La préfabrication de systèmes, de modules et de composants et la robotisation de tâches diverses dans les usines pourraient accroître la productivité et l'efficacité de ce secteur clé. Cette étude en deux phases permettra de mieux cerner les obstacles technologiques et commerciaux ou de marché et d'identifier les secteurs qui présentent des possibilités pour le CNRC.

Le PARI-CNRC, l'IRC-CNRC et Soutien aux affaires-CNRC travaillent ensemble à initiative.

Faits saillants :

  aero

Information pertinente

Des solutions du CNRC pour le secteur du bâtiment (Vidéo)