Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Le CNRC appuie une des industries cruciales du pays et l’un de ses principaux secteurs d’exportation par des recherches qui rehaussent les cultures, promeuvent l’agriculture et défrichent la voie à de nouvelles et meilleures applications des plantes en santé.

Découvrez-en plus sur les solutions du CNRC pour l’agriculture.



Video preview image


Durée de la bande : 2:26 min
Avis importants

Transcription de la bande vidéo

Narrateur : Le monde entier envie notre agriculture.

Pour les intervenants de l’industrie alimentaire, l’enjeu est de taille : comment nourrir une population mondiale en pleine expansion?

Les réponses se trouvent au Conseil national de recherches, à Saskatoon.

Des spécialistes en sciences végétales du CNRC s’efforcent d’accroître le rendement et la compétitivité des grandes cultures canadiennes : le canola, le lin, les légumineuses et les céréales.

L’amélioration des semences est un secteur clé de recherche. Le CNRC aide l’industrie à comprendre comment se développent les graines et quels gènes ou caractères entrent en jeu, travail qui exige une véritable expertise en génomique.

Le génome est à la base de la vie. En décrypter les éléments et la façon dont ils interagissent avec les forces intérieures et extérieures à la plante débouchera sur des produits plus robustes et de plus grande valeur.

La génomique est précisément ce qui intéresse Agrisoma, un partenaire industriel local. La technologie d’Agrisoma permet d’ajouter des gènes aux plantes pour qu’elles poussent mieux dans des conditions difficiles et tolèrent davantage la sécheresse et la maladie.

Parmi les nouveaux domaines en développement au CNRC figure l’extraction d’huiles végétales qui serviront de lubrifiants et de polymères pour les secteurs de l’automobile et de la construction.

Industrie multimilliardaire, l’agriculture et l’agroalimentaire procurent du travail à un Canadien sur sept. Les recherches du CNRC enrichissent ce secteur avec des technologies qui réduisent les coûts exorbitants associés à la création de nouvelles cultures destinées aux marchés d’exportation en expansion.

Dr. Faouzi Bekkaoui, Chef scientifique, Institut de biotechnologie des plantes du CNRC : On a une expertise qui est unique. L’exemple est les huiles végétales. L’expertise dans le séquençage des plantes. Ces outils et cette expertise n’existent pas à d’autres endroits, et l’Institut de biotechnologie des plantes est unique en ce sens.

Narrateur : Le Conseil national de recherches aide les entreprises canadiennes à s’épanouir.

Pour en savoir plus, visitez le site cnrc-nrc.gc.ca.

Un message du gouvernement du Canada.

Information pertinente