Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Key Industry Sectors - Agriculture

ARCHIVÉ - Agriculture

En collaboration avec ses partenaires de l'industrie, du gouvernement et des universités, le CNRC s'efforce de rendre l'agriculture canadienne plus compétitive. En facilitant le développement de nouvelles variétés pour une agriculture durable ainsi que de produits et d'applications agricoles à valeur ajoutée, CNRC Agriculture stimule l'esprit d'entreprise chez les grands et petits acteurs de l'industrie.

Le CNRC appuie l'agriculture canadienne en lui procurant une précieuse infrastructure et une expertise approfondie qui aideront cette industrie à innover davantage. Face à l’accroissement de la population et à une demande grandissante pour des terres toujours plus rares, le CNRC s'est engagé à épauler les entreprises agricoles et d’autres organisations à saisir les nouveaux débouchés de la bioéconomie contemporaine.

La vision du CNRC est de doubler la productivité de certaines cultures – le canola, les légumineuses et le lin, pour ne nommer qu'elles – et ainsi de valoriser la production agricole nationale par le développement de produits et d’applications plus lucratifs. Au cœur des activités de CNRC Agriculture figure le but suprême de rehausser la capacité d’innover de l'industrie.

Instantané d'un secteur

Avec des recettes de 87,9 milliards de dollars, l’agriculture canadienne représente à elle seule 8,8 % du PIB national et procure du travail à 2,1 millions de Canadiens. Le Canada possède 5 % des terres exploitables de la planète, ce qui en fait le quatrième exportateur de produits agricoles et agroalimentaires.

Au cours des décennies à venir, l’agriculture devra accroître sensiblement son rendement mondial, tout en améliorant la biodiversité. Avec une population qui devrait atteindre les 9 milliards d’habitants d’ici 2050, l’industrie doit optimiser ses méthodes pour faire face aux réalités que voici :

  • la demande alimentaire mondiale augmentera d’au moins 70 % d’ici 2050;
  • les pays en développement importeront 157 % plus de céréales d’ici 2030;
  • la part des oléagineux dans les calories consommées sur le globe s’accroîtra de 125 % d’ici 2030.

Services de recherche

Le CNRC aide l'agriculture canadienne à réaliser ses objectifs ultimes en proposant à sa clientèle des services élaborés dans des secteurs de recherche essentiels.

Le CNRC offre, contre rémunération, des services de recherche en biotechnologie végétale qu’il adapte aux spécifications exactes des partenaires avec lesquels il conclut une entente.

Il poursuit aussi des projets de R-D coopératifs dans lesquels les parties concernées injectent généralement toutes des ressources. Ces projets varient en envergure et en durée.

Les services de CNRC Agriculture comprennent la génomique et la bioinformatique végétales, les technologies de transformation, l’haploïdie et la culture tissulaire. Partenaires et clients ont accès à ces services contre rémunération ou dans le cadre d’ententes plus ambitieuses de collaboration.

Plateformes technologiques

CNRC Agriculture ne ménage pas ses efforts pour que ses clients et partenaires disposent d’un accès aussi facile que possible à ses principales plateformes et installations technologiques.

Des installations à la fine pointe de la science

CNRC Agriculture met ses vastes installations de recherche à contribution quand il s’associe avec les petites et grandes entreprises, les organismes scientifiques, les universités et les chercheurs. Voici en quoi consiste cette infrastructure.

Soutien technique et industriel

Faits saillants :

Coup de main à un secteur en croissance

aero

Information pertinente

Incubation d'entreprises

Profilage des hormones végétales

Programme d'aide à la recherche industrielle

Programme de génomique agricole

Programme des produits végétaux pour la santé et la durabilité

Des solutions du CNRC pour l'agriculture (Vidéo)

Spectrométrie

Technologies génétiques

Les technologies végétales et cellulaires