Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Key Industry Sectors - Aerospace

ARCHIVÉ - Aérospatiale

L'économie et la société canadiennes dépendent dans une large mesure des transports aériens. Depuis plus d'un demi-siècle, les chercheurs du CNRC s'efforcent d'améliorer la conception, la fabrication, la performance et la sécurité des véhicules aérospatiaux tout en en réduisant le coût et l'incidence sur l'environnement.

Un secteur ultracompétitif

L’aérospatiale est l’une des industries les plus dynamiques du Canada. Tout en procurant aux innovateurs des débouchés lucratifs dans un secteur qui évolue aussi rapidement qu’il est compétitif, cette industrie voit risques et défis se multiplier pour les constructeurs de matériel (OEM) ainsi que pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Le CNRC propose aux entreprises un milieu enrichi dans lequel il leur sera plus facile de mettre au point les plateformes de la prochaine génération ou de créer des produits qui changeront la donne. Le CNRC coopère avec des OEM tels Bombardier Aérospatiale, Pratt & Whitney Canada, Bell Hélicoptère Canada, Airbus, GE-Canada, Rolls-Royce Canada et d’autres dans le cadre de recherches stratégiques de longue haleine et de partenariats en développement de technologies, devenant par la même occasion un élément capital de leurs objectifs technologiques.

Avec les priorités de l’industrie comme point de mire, le CNRC élabore des programmes et choisit des projets qui aideront ses partenaires à faire grossir leur entreprise, à élargir leurs chaînes d’approvisionnement et à accélérer la mise en marché de leurs produits.

Le CNRC travaille aussi abondamment avec les PME, leur proposant une infrastructure à la fine pointe de la technologie et un savoir scientifique de calibre mondial dans de multiples domaines afin qu’elles réduisent leurs coûts de production, rehaussent la qualité de leurs innovations et produisent davantage. Le CNRC sert souvent de trait d’union entre les PME et les constructeurs de matériel, aidant les premières à s’implanter dans des créneaux lucratifs industriels.

Fort de plus de 50 années d’expérience aux côtés de l’industrie, CNRC Aérospatiale accomplit plus que n’importe quelle autre organisation canadienne pour permettre aux OEM et aux PME à réaliser des progrès tangibles dans le secteur mondial de l’aérospatiale.

Instantané de l’industrie

Le secteur de l’aérospatiale canadien se classe cinquième au monde, après ceux des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne. En 2008, ce secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, avec des exportations de 19,3 milliards et une contribution de 9,2 milliards de dollars au PIB. Les quelque 400 entreprises canadiennes spécialisées en aérospatiale procurent du travail à environ 83 000 personnes.

De nouveaux concurrents sont apparus au sein de cette industrie qui évolue très rapidement, et les fournisseurs du palier inférieur poursuivent plus de recherches et développent plus de technologies que jamais.

Plateformes technologiques

Le marché mondial attend des innovateurs des solutions qui rendront les avions plus sûrs et moins dommageables pour l’environnement, tout en allégeant le poids et réduisant le coût des appareils et de leurs composants.

Le CNRC aide l’industrie aérospatiale à atteindre ces objectifs en lui procurant de vastes services dans les domaines essentiels que voici.

Des installations de pointe

Si elles veulent connaître le succès, les entreprises aérospatiales ont besoin d’installations à la fine pointe de la technologie pour la R-D, les essais et la validation. Elles doivent également faire appel aux plus brillants esprits scientifiques qui poursuivent de la recherche dans ce domaine.

Voici un aperçu des nombreuses installations disponibles pour les essais ou contre rémunération que le CNRC propose en aérospatiale.

  • 8 souffleries
  • plateformes de grandeur réelle pour les essais sur les structures
  • installations de recherche en fabrication
  • matériel d’essai et de caractérisation des matériaux
  • cellules pour les tests de moteur et de combustion
  • installations à compresseurs et à ventilateurs extracteurs
  • chambres pour les essais acoustiques
  • 9 aéronefs de recherche

Liste complète des installations en aérospatiale du CNRC.

Apprenez-en davantage sur les installations et les services de CNRC Aérospatiale.

Recherche multidisciplinaire

CNRC Aérospatiale fait le pont entre les entreprises et les programmes de recherche complémentaires du CNRC, notamment ceux sur les nanotubes de carbone, la qualité de l’air intérieur et les biocarburants. Les experts du CNRC du Canada entier vous aideront à faire de vos innovations des produits lucratifs.

Soutien commercial et technique

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) propose aux PME spécialisées en aérospatiale l’aide technique, le soutien financier et les conseils commerciaux qui tracent la ligne entre le succès et l’échec au sein d’une industrie mondiale ultracompétitive.

Le PARI-CNRC rapproche aussi les PME des constructeurs de matériel, permettant aux sociétés novatrices de grimper l’échelle de la technologie.

Faits saillants :

Faire d’une idée une entreprise rentable

agri

Porte ouverte vers les percées scientifiques

aero

Information pertinente

Aérodynamique

Cabine des avions

Performance des structures et des matériaux

Recherche en vol

Recherche sur les turbines à gaz

Des solutions du CNRC pour l'aérospatiale (Vidéo)

Technologies de fabrication pour l'aérospatiale