Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Information pertinente

Instituts et programmes

Secteurs industriels clés

Domaines scientifiques

Communautés

Personne-ressource

Elizabeth White
Téléphone : 613-998-5537
Télécopieur : 613-949-5424
Courriel : Elizabeth.White@nrc-cnrc.gc.ca

Les experts et le personnel du CNRC

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Possibilités d'affaires et services

ARCHIVÉ - Nanoarchitectures pour les applications biomédicales

Aperçu

La conception adéquate des matériaux est d’une importance cruciale pour le développement d’applications biomédicales fonctionnelles. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) emploie les principes de la synthèse chimique pour créer différentes nanoarchitectures qui sont à la base de nouvelles plates-formes moléculaires pour le diagnostic et la thérapeutique biomédicale.

Le CNRC a de l’expertise dans les domaines suivants :

  • Points quantiques colloïdaux photoluminescents
  • Nanoparticules luminescentes
  • Nanosondes multifonctionnelles ou « ampoules magnétiques »

Les technologies

Le CNRC a mis au point des protocoles selon lesquels des points quantiques de haute qualité ayant un pic d’émission étroit, un rendement quantique élevé et une excellente photostabilité peuvent être préparés de manière reproductible. On a aussi produit différentes nanoparticules au silicium de haute qualité dopés aux fluorophores, englobant le spectre visible.

Suite à la modification contrôlée à la surface, les points quantiques et les nanoparticules au silicium dopées aux colorants peuvent être bioconjugués avec diverses sondes pour les essais de détection biologiques basés sur la luminescence.

Le CNRC a créé des matériaux à nanoparticules d’excellente qualité possédant des propriétés supraparamagnétiques supérieures pour l’imagerie par résonance magnétique et la manipulation magnétique. Ces deux fonctions puissantes ont été combinées, ce qui permet d’exploiter simultanément les propriétés uniques des deux matériaux!

On peut utiliser ce matériau hybride dans différentes applications importantes comme le diagnostic rapide, les photothérapies, et les technologies d’imagerie.

Les applications

Nanoarchitectures pour le diagnostic :

  • Synthèse de nanoparticules supraparamagnétiques pour la séparation, la collecte et le marquage in vitro de cellules ou d’ADN;
  • Préparation de nanoparticules d’excellente qualité ayant une magnétisation massique plus élevée pour employer avec l’imagerie de résonance magnétique afin d’étudier la migration des cellules in vivo, ou localiser et identifier des cellules de tumeurs;
  • Création d’architectures multi-core@shell pour améliorer la capture par bioaffinité;
  • Points quantiques colloïdaux photoluminescents à émission accordable pour les bioanalyses très sensibles, incluant la surveillance prolongée sécuritaire de cellules in vivo;
  • Points quantiques-magie de haute qualité à émission photoluminescente étroite;
  • Synthèse de nanosondes multifonctionnelles pour l’identification rapide de pathogènes.

Nanoarchitectures pour les applications thérapeutiques :

  • Hyperthermie contre les cellules de tumeurs par dissipation thermique créée par l’oscillation magnétique des nanoparticules supramagnétiques fixées;
  • Livraison de drogues par la modification des surfaces de nanoparticules pour permettre la livraison ciblée d’agents thérapeutiques dans les tumeurs, les cellules ou les organes.

Information pertinente

Instituts: